Région naturelle du sud-ouest de la France, le Périgord Noir est une destination sur laquelle patrimoines naturel et vivant se complètent parfaitement. Ces derniers offrent aux touristes des panoramas d’exceptions. Vous êtes de passage dans cette région, mais vous n’avez aucune idée des sites à visiter ? Découvrez dans la suite, les merveilleux endroits sur lesquels vous pourrez vous rendre pendant votre séjour en camping.
Le château de Castelnaud
Célèbre forteresse du Périgord, ce château du XIIe siècle domine la vallée de la Dordogne. Vous ne devez pas manquer cet endroit, car il vous offre un magnifique tableau. En effet, en visitant le château de Castelnaud, vous aurez une vue sur les jardins de Marqueyssac, le village de la Roque-Gageac, le château de Beynac et autres merveilles de la région. Abandonné pendant la révolution, ce site touristique est classé monument historique. En réalité, il cache une histoire captivante, comme vous pouvez le voir sur le site de La Lénotte.
Le château de Castelnaud est consacré aux faits qui sont relatifs à la guerre du Moyen Âge. Lors de votre visite, vous y découvrirez une belle collection d’armures et d’armes. Ce site conserve également d’autres instruments de guerre. Pendant les vacances scolaires, le château de Castelnaud prévoit des animations pour les enfants. Il s’agit entre autres des leçons de combat à l’épée, des démonstrations de forge et de tir au trébuchet.
La grotte de Lascaux
Dans le Périgord Noir, pendant votre séjour en camping, vous aurez à suivre les pas de l’homme du Cro-Magnon. En effet, vous découvrirez dans cette province la célèbre grotte de Lascaux qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Encore appelée la « chapelle Sixtine de la préhistoire », cette cavité se retrouve au centre du Périgord noir et précisément dans la vallée de la Vézère.
Ouverte en 2016, la grotte de Lascaux est reproduite totalement au Centre International de l’Art pariétal (Lascaux IV). En visitant ce site, vous ferez un merveilleux voyage dans le temps. Réplique identique de la grotte de Lascaux, Lascaux IV reproduit fidèlement les ornements préhistoriques de la vraie grotte. Cette grotte vous invite à faire un voyage de 20 000 ans en arrière. Il vous amène sur la trace de nos ancêtres.
Une fois que vous finissez d’examiner les 900 m de peintures qui ornent les parois de la cavité, vous pourrez découvrir le Belvédère ou la nouvelle exposition temporaire.
La vallée de la Vézère
Reconnue pour son incroyable patrimoine préhistorique, la vallée de la Vézère est peuplée de magnifiques paysages naturels à fleur d’eau et de falaises spectaculaires. Également appelée « Vallée de l’Homme », la vallée de la Vézère est un terrain de jeux que vous allez conquérir avec plaisir. Ce vallon compte pas moins de 14 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au nombre de ceux-ci figurent quelques-uns des plus célèbres trésors de la préhistoire.
Avec ses sites archéologiques, cette vallée de la Dordogne est aussi le berceau d’une gastronomie d’excellence. Vous aurez à déguster des plats tels que le confit de canard, la terrine de foie gras, la tarte aux noix ainsi que d’autres spécialités.
La grotte de Villars
Si la grotte de Lascaux est très connue, celle de Villars vaut quand même le détour. Faisant partie des trésors de la région, elle est l’un des plus grands vallons du Périgord. Elle est également la seule à avoir simultanément des peintures préhistoriques et des solidifications naturelles. En visitant cet endroit en famille, vos enfants seront émerveillés face aux immenses stalactites. Instructive et ludique, la grotte de Villars illustre la vie de Cro-Magnon grâce à des reconstitutions, des panneaux explicatifs et des quizz.
Pendant votre séjour dans le Périgord Noir, vous pourrez également visiter la plus grande grotte du Périgord qu’est le gouffre de Proumeyssac. Surnommé la « Cathédrale de cristal », il vous fait profiter d’un point de vue panoramique sur les concrétions grâce au plancher qui tourne.